Le Projet.

Le projet.

Dans un contexte d’urgence climatique et de raréfaction des énergies fossiles, SUPER TANGUEUR propose un moyen de transport alternatif à l’avion et au ferry, à destination et au départ de la Corse, afin de réduire au maximum l’empreinte écologique du voyage.


Pour rejoindre l’île de Beauté, il n’existe pas de pont ou de tunnel. Même avec la meilleure volonté du monde, le train, le covoiturage, le vélo, la marche ou le monocycle ne sont donc pas des options pour rejoindre notre destination. Pas le choix: les seuls moyens d’aller en Corse sont le ferry et l’avion, deux modes de transport très émissifs de gaz à effet de serres. 

Quelques chiffres...

Depuis Paris, un aller-retour vers Ajaccio en :

AvionC’est 460 kg/CO2/personne (source ADEME).

Ferry + Train : C’est 146 kg/CO2/personne (source tourdumondiste) pour un aller-retour depuis Nice Pour le ferry. Pour le train, il faut ajouter 6kg (aller-retour) (source sncf) soit un total de 152 kg/CO2/personne.

Voilier SUPER TANGUEUR + Train : C’est 39L de diesel (démarrage du bateau dans les port et par faible vent) en moyenne en 2022 pour 8 passagers x2 (aller-retour) → 26kg/CO2/personne + train 6 kg (source SNCF) soit un total de 32 kg/CO2/personne.

Même si tout est fait pour réduire l’utilisation du moteur, celui-ci est légalement obligatoire dans les ports. Cependant, lorsque vous voyagez en voilier + train, vos émissions sont 5 fois moins importantes que celles du ferry + train, et 15 fois moins importantes que celles de l’avion.

Pour rappel, afin de respecter les accords de Paris, il faut nous imposer des émissions carbone de 2T/CO2/personne et par an (source Carbone 4). Ce total comprend les émissions liées à l’alimentation, à la mobilité quotidienne, au chauffage, à la santé, et aux transports…

Un autre rapport au temps

“Voyager en prenant son temps, sans aller trop loin et en respectant l’environnement… C’est le principe du slow tourisme”.

Toutes les personnes ayant expérimenté le slow tourisme, que ce soit en train, en vélo ou d’une autre manière vous diront la même chose : le voyage retrouve du sens. Le sens de l’humain, de la découverte et du respect de la nature, du temps, de la déconnexion, de la culture, de la fierté. 

“Si tu veux partir plus loin, alors ralentis.”: c’est le meilleur moyen de découvrir toutes les richesses d’un territoire qui nous entoure en vivant des expériences fortes. Elles sont incomparables, dans le premier sens du terme, avec celles du tourisme classique, qui a le plus souvent l’inconvénient d’être non durable.


"C'est bien plus cher que l'avion ou le ferry."

L’expérience est bien trop différente pour être comparée avec le ferry ou l’avion. 

Mais peut-on vraiment comparer un vol en avion avec une traversée en voilier ?  Peut-on comparer un moyen de transport très polluant et une expérience d’aventure inoubliable et decarbonée ?

VS

Notre Vision

Démocratiser le transport à la voile et faire changer les pratiques pour aller vers un tourisme plus responsable et durable. 

Notre façon de voyager doit retrouver du sens.